Rengaine
Très ancrée dans la réalité, cette fiction à la limite du reportage montre de manière originale la ville de Paris et ses communautés qui se côtoient, se mélangent, mais peuvent aussi se déchirer.
De cette interdiction du mariage entre deux communautés aux destins souvent liées, l’auteur, d’origine algérienne, en fait un essai politique fort, sans manichéisme contre l’obscurantisme de certaines traditions.
Maniant l’humour et parfois la dérision, ce film est sincère et bouillant d’énergie, parfois à en faire trembler la caméra (!).
Cette énergie vient aussi d’un montage qui traque les temps morts, simplifie le narration et laisse les personnages vivre malgré les plans serrés et flous.
Une parenthèse salvatrice dans une production trop souvent normée. Une nouvelle vague française ?
Note : 14/20
Seulement 14/20 ? Pour ce petit bijou de cinéma plein de liberté formelle et qui délivre aussi un message libérateur ? A voir absolument, car on y trouve un ton nouveau qui fait mouche. Les petits défauts techniques s’effacent derrière les qualités.