Les méchants
Voici un film qui, tout en ne se prenant pas au sérieux, frappe juste. Loin d’être une succession de sketches douteux comme le clament ses détracteurs, les situations, les personnages prennent leurs sources directement dans notre société, bête, vulgaire et absurde.
On sent que les équipes ont pris un immense plaisir à tourner cette production qui décoiffe. On citera le duo Roman Frayssinet/Djimo dans les rôles centraux et aux dialogues tellement « jeune » qu’ils en deviennent captivants, Mathieu Kassovitz tout en auto-dérision, Ludivine Sagnier impériale en manipulatrice et Anthony Bajon qui décidément sait absolument tout jouer.
Quelques semaine après « France » de Bruno Dumont qui traitait du même sujet sur un ton plus sérieux et grinçant, ces « Méchants » sont un véritable feu d’artifice de références de la culture pop, et la découverte « main stream » de jeunes acteurs qui vont, on l’espère, exploser dans les prochaines années.
En passant derrière la caméra, Mouloud Achour et Dominique Baumard ont fait ce film comme une déflagration rap (c’est eux qui le disent !), renouvellent la comédie satirique, jouent avec les codes de nos sociétés et du cinéma et oxygènent la langue française ! On ne peut qu’applaudir !
On suggère que ce film soit interdit aux plus de 30 ans, pour moins de grincheux et plus de fun !
Note : 15/20