Bergman Island
Ce film, sélectionné à Cannes 2021, s’adresse d’abord aux romantiques et aux amoureux du cinéma. Pour ces derniers, c’est l’histoire d’un couple composé de deux auteurs de cinéma, Chris et Tony, partis terminer leurs scénarios sur l’île de Farö, en Suède, et rendu célèbre car habitée et lieu de tournage des films de Ingmar Bergman.
L’ambiance et la lumière du nord plaira aux romantiques avec une magnifique photographie de l’île l’été, mais c’est l’histoire qui mélange plusieurs réalités qui marque, celle du couple et celle de la fiction du scénario écrit par Chris qui prend forme à l’écran.
Il règne dans ce double récit une belle mélancolie et le film dégage une grâce d’une grande élégance, portée notamment par l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps, ici absolument éblouissante. Comme dans la plupart de ses films pas d’enjeu, ni de dramaturgie extrême; on glisse entre les scènes avec une fluidité remarquable au coeur de l’été scandinave.
Léger et grave en même temps, le film habilement construit est fait de confidences sur l’amour sous la lumière de la Baltique et le souvenir bienveillant de l’oeuvre de Bergman. Une parenthèse originale et enchantée.
Note : 15/20