Le discours
Comédie grand-publique de qualité, « Le Discours » tiré du roman de FabCaro est une réussite au rythme soutenu, très créatif sur le fond et plaisant dans la forme avec ses arrêtes sur image, flash-backs et avancés dans le temps dont les fameuses propositions de versions potentielles du fameux discours.
Il flirte parfois avec le théâtre par une quasi-unité de lieu et de temps,.On y remarque également une qualité d’écriture incomparable avec ses dialogues acérés qui parfois flirtent avec l’absurde. Le comique est présent bien sûr mais aussi l’émotion et la tendresse intelligemment dosées, et cet équilibre est à mettre au crédit de l’interprétation de Benjamin Lavernhe, ici très bien dirigé.
Le Discours parle des contraintes de notre société, des contraintes familiales, des désordres familiaux et les aléas de la condition amoureuse mais son ironie permanente sans vulgarité, vous ravira sans problème et vous remontera le moral ! Le Discours est une agréable réussite, incisive et à l’humour absurde ! 24 idées à la seconde, vous serez agréablement surpris.
Note : 15/20