Une vie secrète
Ce film aux trois réalisateurs s’est inspiré de faits réels. Il nous fait revivre l’enfermement d’un républicain espagnol caché chez lui pendant trente-trois ans derrière une double cloison. Très physique, il nous fait ressentir l’enfermement pendant plus de deux heures aux côtés d’Higinio dans sa cachette.
Ce dernier reste à l’écoute du moindre bruit extérieur. Il est le témoin impuissant des persécutions subies par sa femme, hanté par des cauchemars de mort, et qui suinte littéralement la peur et l’angoisse.
Ce huis-clos, absolument terrifiant sur la forme gagne son pari de tenir en haleine le spectateur par des séquences qui illustrent le point de vue du prisonnier. Le cadre nous enferme dans ce qu’il peut et ne peut pas voir, et un second, hors-champ, celui de ce qui se déroule dans la maison derrière les murs ou au dehors.
Avec le grand acteur espagnol Antonio de la Torre et sa femme, l’actrice solaire Belén Cuesta, le film convoque les fantômes du passé de l’histoire espagnole et dresse le portrait d’une histoire d’amour au destin vertigineux.
Note : 15/20