Noces éphémères
Reza Serkanian est un photographe franco-iranien dont c’est le premier long-métrage. Tournée en Iran, cette production à la photographie sophistiquée décrit la vie quotidienne d’une famille iranienne, vue de l’intérieur.
Les plus beaux moment sont ceux de la vie de la maison où cohabitent plusieurs famille et générations, centrée autour d’une grande cour intérieure, filmés avec une grande fluidité et une très belle lumière.
Confrontés aux contraintes de la religion et des conventions sociales terriblement archaïques, les personnages font de petits arrangements avec ces derniers en adaptant ou laissant passer certains interdits.
Ces petits « arrangements » avec la morale sont la véritable originalité de ce film, dont le fameux « mariage à durée déterminée », pratique, parait-il, courante en Iran.
Une description d’une société iranienne étouffante avec des personnages attachants.
On reste un peu frustré de ne pas en savoir plus sur ces individus qui tentent de contourner les interdits et aspirent à plus de liberté individuelle mais le film est un réel plaisir de découverte.
Note : 14/20
Un film soigné très intéressant. L’actrice principale, amateur, engagée notamment dans la cause des femmes, a été inquiétée par les autorités iraniennes après le tournage.