La La Land
Ce film a le mérite de remettre sur le devant de la scène la comédie musicale, genre jusqu’à présent oublié voire suranné.
On y retrouve ce qui a fait son succès de fabrique : les décors en carton-pâte, les voitures décapotables, les mélodies vieillottes qui accompagnent un récit romantique, magique et très second degré.
On ne peut nier à Damien Chazelle un talent dans la mise en scène, la scène d’ouverture est à ce titre absolument remarquable, mais le film s’essouffle parfois, avec une histoire qui semble tourner à vide générant des temps morts.
On se prend à faire le parallèle avec les chorégraphies de Fred Astaire et Ginger Rogers, et là, on y attend les limites en terme d’interprétation et de technique. Non que les acteurs soient très mauvais, mais la barre est tellement haute !
Loin du chef-d’oeuvre annoncé par sa promo tapageuse, il reste une récréation visuelle et colorée, un jeu séduisant avec les codes de la comédie musicale mais sans plus !
Note : 14/20.